• SEM Jean Claude Boidin saluant M. Andry Rajoelina qui venait d'être élu Maire de la ville d'Antananarivo


    A propos de la crise et de sa sortie à Madagascar :


    « Il y a eu une crise due à un certain volume de frustration, qui s’est accumulé au fil des années et qui a fini par exploser. C’est comme une soif de justice sociale, une soif de richesse, comme une sorte d’ouverture démocratique et comme une soif de progrès  économique mieux réparti (…) le consensus consiste à écouter chacun et à consigner tous les points de vue. Je ne sais pas si le retour de Marc Ravalomanana, exigé par une certaine force, est indispensable ; je ne sais pas si c’est le seul moyen de parvenir à un consensus. Aux différentes forces politiques et d’opinion (malgaches surtout) d’en discuter et d’en débattre.
    ( Source : Madagascar Laza)

    www.hat.gov.mg


    votre commentaire
  • Le président malgache s’oppose au retour de Ravalomanana
     

    Interpellé sur l’avenir de son prédécesseur, Rajoelina a indiqué qu’il est hors de question de parler du retour de l’ancien président Marc Ravalo-manana pour des raisons de sécurité et de légitimité populaire. L’ancien président n’a pas été contraint de partir comme il l’a laissé entendre mais plutôt il est parti de son propre gré sous la pression des populations, en signant une ordonnance.

    L’ancien maire d’Antananarivo a rappelé que son pouvoir a été validé par la Cour constitutionnelle. Il a annoncé que l’heure est au travail afin de développer le pays et organiser des élections libres et transparentes, dans les plus brefs délais, en s’assurant de donner des chances égales à tous les citoyens.

    http://www.lesoleil.sn/article.php3?id_article=47343

    Photo RFI

    Mbaye Sarr DIAKHATE


    votre commentaire

  •  
    Qui sont ces braves gens qui se disent légalistes  ou défenseurs d’une société qui se veut civile? D’authentiques démocrates mal ou peu éclairés ? Nouvelle génération de  mercenaires  à la solde de Mr Ravalomanana ? Comment les reconnaître ?
     
    Quelques indices qui ne trompent pas : ils sont agressifs ; ils sont présents sur tous les fronts, tous les jours dans la rue !  Et cela, sans  jamais se poser de questions, ni sur l’origine des richesses, ni sur les évasions fiscales de leur maître.  Mais au fait, ont-ils un travail ? Si oui, ils ont bien de la chance de pouvoir le quitter, chaque jour, sans le perdre ! Tant mieux pour eux et quel courage ! Ou bien sont-ils à la solde, au propre comme au figuré, du richissime ex-président qui payent et repayent pour faire croire qu’il a toujours du  soutien.  Ils sont sourds aux propos du grand courageux tenus sur RFI… « j’ai quitté Madagascar avec l’aide de Dieu et un avion qui est venu me chercher »… pour se réfugier à Pretoria car indésirable au Swaziland pour train de vie indigne pour les contribuables de ce pays.  En réalité, ces pseudos légalistes cherchent à conserver leurs prérogatives et avantages acquis sous Mr Ravalomanana. Jaloux de leurs avantages, ils sont riches  et veulent le rester.
    C’est cela la réalité. Comme leur maître, ils sont passés experts en mystification ! ….
     
    Comment font-ils pour amadouer les Malagasy de la diaspora et la Communauté Internationale ? Eh bien, en pleurant, en feignant, en usurpant les mots comme légalité, démocratie, liberté.
     
    Ayant été à la bonne école, ils ont la mémoire courte. Oubliées les arrestations arbitraires, les expulsions (Christian CHADEFEAU, Père URFER pour ne citer qu’eux) et lors de la visite de Chirac à Mahajanga, les héros du soulèvement anti-colonialiste de 1947 : «..je ne suis pas concerné, je n’étais pas né en 1947… ».
     
    Légalistes ? Mais tous les malagasy le sont sauf ceux  et Celui  qui omettent de dire toute la vérité, rien que la vérité : aux oubliettes, les injustices que Mr Ravalomanana infligeait quotidiennement aux opérateurs et industriels Malagasy, à la population, les violations répétées de la constitution….
    Dernière en date, Mr Ravalomanana est revenu sur son « Mea Culpa » ! Maintenant, il dit que ce n’est pas le Peuple qu’il aurait dû écouter mais l’Armée !
     
    Aussi, avis à tous les légalistes, les vrais, les authentiques : si Mr Ravalomanana revient, ce sera en force. L’armée sera disciplinée, obéissante et équipée par ses amis chinois et les vendeurs d’armes russes et commandées par des ex-paramilitaires Sudaf. Comme en Chine, place Tien An Men  ou lors de la lutte contre les frères de l’ANC!
    Nous sommes prévenus.
    Maintenant, si vous ne savez pas où se trouvent les vrais légalistes discutez avec les citoyens démocrates qui sont partout, sauf le Collectif GTT, GTT qui signifie Gasy Tia Tanindrazana « Les Malagasy qui aiment leur patrie ». Vous avez transféré en cachette les dépouilles de nos Rois du Rova Manjakamiadana vers le Rova d’Ambohimanga. Vous avez osé fouler aux pieds notre souveraineté et vous vous dites Gasy Tia Tanindrazana ! Honte à vous !
     
    Les légalistes, les vrais, apprécieront ! Agissons pour l’intérêt du peuple malagasy !


    votre commentaire


  •  
    Pourquoi les passagers n’ont-ils pas été avertis que l’avion à destination de Marseille et de Paris, France, fera d’abord un détour à Dakar, Sénégal, pour y déposer le président de la Haute autorité de la transition, Andry Rajoelina ? Cette question devenue politique a soulevé une vive polémique au sein de la compagnie Air Madagascar. Certaines personnes parlent même d’un « détournement » de vol commercial.
    Toto Alphonse, le pilote qui était aux commandes du Boeing 767-300 ce jour-là répond et évoque la nécessité de confidentialité pour expliquer l’absence d’une annonce préalable de ce changement de plan de vol aux voyageurs.
    « Mais dès que tout le monde a embarqué, j’ai annoncé le nouveau plan de vol. Certains passagers voulaient descendre, mais ils ont finalement préféré rester », confie l’un des plus anciens pilotes de ligne de la compagnie Air Madagascar. Il va jusqu’à évoquer la raison d’État pour justifier ce désagrément qui, de toute façon, a coûté moins cher à la compagnie et au pays qu’un vol spécial.
    Casquette politique
    Le commandant instructeur qui a 20 000 heures de vols à son actif et 23 ans de carrière au sein d’Air Madagascar, n’hésite pas non plus à mettre sa casquette politique pour expliquer sa décision. Il est en effet premier secrétaire général adjoint du parti leader Fanilo de feu Herizo Razafimahaleo. « Nous collaborons avec la HAT et lui apportons notre appui. Nous avons même un projet de société que nous soumettrons au gouvernement pour faire avancer le pays », soutient-il.
    Un soutien patriotique qui, selon lui, justifie le rappel à l’ordre qu’il a lancé à un passager étranger qui avait osé « insulter » le président de la HAT à sa descente d’avion à Dakar. « Je n’ai jamais permis et ne permettrai jamais à un étranger de dire du mal de mon président et de mon pays », lance Toto Alphonse.
      Mahefa Rakotomalala
    Date : 02-06-2009

    L'express de Madagascar


    1 commentaire
  •  
    Alors que tout Paris bruissait des rumeurs du séjour de Andry Rajoelina en France, le groupuscule GTT a tenté en vain de faire diffuser des mensonges sur le net.
    Ultime tentative de désinformation après une longue série de bévues et de comportements indignes.
    Les forces de l’ordre (Police Nationale Française) ont du intervenir pour interpeller une vingtaine de personnes d’origine malgache agissant au nom du GTT, dans la nuit du 30 au 31 mai 2009 à Paris. En effet, nos compatriotes GTT ont montré leur vrai visage, celui d’un individu aux abois qui se croit au dessus des lois en vigueur sur le territoire français. Vouloir s’introduire de force dans plusieurs hôtels de la capitale française, lancer des insultes et des menaces à l’endroit du personnel de service dans le but d’importuner la délégation de la HAT.
    Mais là où le ridicule a atteint son paroxysme, c’est dans l’après-midi du 31 mai un jour de pentecôte de surcroît (très important pour les malgaches) que des femmes mûres malgaches GTT au solde de Marc Ravalomanana se sont comportés comme des  aliénées en furie dardant de la violence gratuite, celle des mots, vociférant des insultes à l’endroit des nombreuses personnes (malgaches et françaises) venues saluer le Chef de l’Etat Malgache et Président de la HAT et ceci en plein centre d’un lieu public qu’est l’aéroport international Roissy Charles de Gaule.
    Ils étaient (car il y avait trois – quatre hommes) la honte de notre pays et la risée de nombreux  passagers et personnel présents à l’aéroport. Heureusement, le calme et la dignité de l’ensemble des Malagasy Miray (ZAMA , ASSIDU, SOAFIA TGVEurope etc…) ne répondant pas à la provocation ont prouvé à l’assistance la sagesse Malagasy et ainsi on a su montrer la grandeur d’esprit des vrais patriotes malgaches que le public français a qualifié de grand succès pour la HAT face aux minables GTT qui ne méritent même pas leur nom, ou bien qui ne méritent même plus de nom tout court…

    TGVEurope Malagasy Miray


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique