• L'Après REFERENDUM: COMMUNIQUE Bureau National TGV

    COMMUNIQUE TGV NATIONAL

     

    Le lundi 06 décembre 2010, la haute cour constitutionnelle a proclamé les résultats officiels du référendum constitutionnel du 17 Novembre dernier.

    De toute l’histoire de la nation Malagasy, c’est l’élection la plus propre et la plus indépendante jamais organisée. La campagne électorale s’est déroulée sans incident. Le scrutin a été conforme aux normes et standards appliqués par les instances internationales.

    Nous tenons à remercier vivement celles et ceux qui ont contribué à la réussite de ce référendum, en premier lieu le Comité Électoral National Indépendant.

    Comme dirait un proverbe Malagasy, « Dans un champ d’arums, il y en a toujours quelques uns qui ont des taches », des défauts et des petites imperfections méritent toutefois d’être signalés et donc à corriger. Outre la violation des dispositions légales et réglementaires perçu dans quelques bureaux de vote, il y avait aussi le non respect des formalités substantielles comme le non signature ou non émargement des listes électorales. On ne peut pas non plus négliger les imperfections liées à la préparation des listes électorales. Par conséquent, nous soutenons avec force le report de l’élection communale. Cela va permettre à la fois une réédition en profondeur des listes électorales et un temps de formation des agents électoraux.

    Toutefois, la légitimité de ce référendum est incontestable. Les Malagasy se sont déplacés en masse dans les urnes. « (…) Mercredi 17 novembre 2010, le Peuple malagasy a parlé. Clairement et en grand nombre (…) » ce sont les mots de Paul Wille, sénateur honorable de la Belgique et ancien Vice Président du conseil de l’Europe. Ceci montre que, même ceux qui nous suivent de l’extérieur sont convaincus de la réussite de ce référendum.

    Le résultat, qui, avouons le, est un « plébiscite » du OUI (74,19% pour le OUI contre 25,81% pour le NON) traduit la volonté manifeste des Malagasy pour le changement. Une aspiration qui devient au fil du temps un désir profond. Ce résultat prouve que la majorité des Malagasy adhère et soutient la feuille de route tracée par le pouvoir de transition et le Président Andry Nirina RAJOELINA.

    Nous appelons la communauté internationale à revoir sa copie, et considérer en priorité l’intérêt du peuple Malagasy. Nous leur demandons une vision plus objective et non partisane des choses pour éviter une trop forte considération d’une voix minoritaire, incarnée par les trois mouvances.

    Fait à Antananarivo, le 06 décembre 2010

    Le Bureau National TGV


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :