• Primature et Gouvernement - Rendre à Mapar ce qui est à Mapar !

    Aujourd’hui en huit (le 8 février 2014), tous les projecteurs seront braqués sur Ambohidahy, plus précisément au siège de la Hcc où la Cour électorale spéciale va proclamer les résultats définitifs des élections législatives. Une échéance qui revêt une double importance puisque, non seulement elle va définir  avec exactitude la configuration de l’Assemblée nationale mais le rapport de forces qui en ressortira permettra également de savoir d’où ressortira le Premier ministre et partant, de connaître l’allure générale que prendra le futur Gouvernement. Quoi qu’il en soit, il semblerait bien que celui-ci sera à l’image même des alliances qui se sont formées lors du second tour de la Présidentielle et dans une certaine mesure, de la volonté affichée par le nouveau Président de procéder à une ouverture vers ce qui fut l’opposition durant la Transition. En effet, des rumeurs de plus en plus persistantes donnent, d’ores et déjà, la part belle à la plateforme Mapar, dans la formation de la future équipe de l’Exécutif, à commencer par la Primature. Sur ce dernier point, les informations circulent selon lesquelles ce poste reviendrait à Andry Rajoelina ou à défaut, à un de ses proches parmi les proches, à savoir l’ex-Secrétaire général de la Présidence de la Transition Haja Resampa. Cette deuxième option présentera l’avantage de respecter la règle non-écrite qui veut que le Premier ministre soit de différente origine que le Président de la République.
    Pour ce qui est des membres du Gouvernement, une liste de personnalités  -  avec les ministères où elles sont pressenties être nommées  -  circule actuellement sous le manteau. Bien qu’encore incomplète (l’on parle d’un Gouvernement de 23 membres), de visu, il apparaît qu’elle respecte bien le rapport de forces presumé à l’ Assemblée nationale et laisse transparaître dans une certaine mesure l’ouverture annoncée par Hery Rajaonarimampianina.Ainsi, le Mapar se taille la part du lion avec quatre ministres, à savoir Reboza Julien (Aménagement du territoire), Eva Razafimandimby (Commerce), Augustin Andriamananoro (Décentralisation) et Toto Lydia (Education nationale). Vient ensuite le Hvm qui y est représenté pour l’instant par Kolo Roger (Santé) et Rasidy Mohamed (Industrie).  Trois autres formations politiques ayant soutenu le candidat N°3 s’adjugent chacune un ministère dans cette liste provisoire incomplète. Il s’agit de Saraha Georget (parti Vert - Environnement), de Eric Rabearisoa (Leader Fanilo -Tourisme) et de Johary Rajaobarison de l’Avi (Télécommunication). Enfin, fermant la marche, le ministre symbolisant l’ouverture vers l’opposition est Rolland Ravatomanga qui serait appelé à occuper le poste de ministre de l’Agriculture.Cette configuration du Gouvernement, si elle est gardée,  a de très fortes chances de recueillir un large consensus en raison du fait notamment qu’elle  tient compte, dans ses proportions,  des contributions apportées par les différentes formations qui y figurent à l’élection du nouveau Chef de l’Etat. L’exception est constituée par la présence d’un proche de l’adversaire de ce dernier qui, vraisemblablement, est destinée à donner le change à la Communauté internationale qui souhaite un Gouvernement « démocratique ».

    Extrait de la Vérité.


    votre commentaire
  • Andry Rajoelina a fait ce qu’il a pu
    Mercredi, 29 Janvier 2014 04:18

    Peu après l’installation au pouvoir de Marc Ravalomanana en 2002, ses dérives autocratiques n’ont pas cessé de s’aggraver, jusqu’à ce qu’il règne en maître absolu sur la politique et l’économie.

    A cette période, personne n’a osé lui dire ses quatre vérités, à part Herizo Razafimahaleo. A cette époque, personne n’a osé lui tenir tête, sauf Andry Rajoelina. Il faut être reconnaissant envers ce dernier d’avoir risqué sa vie pour sauver  son peuple. On peut lui faire tous les reproches mais il faut reconnaître son courage. Si Andry Rajoelina ne s’était pas levé pour dire non, nous serions tous aujourd’hui au service de Tikoland. Sur ce point donc, Andry Rajoelina a réalisé un exploit. Par la suite, il a fait ce qu’il a pu pour sa population. Il a fait ce qu’il a pu car on ne lui pas donné l’occasion de mieux faire. Il a connu tous les obstacles possibles et inimaginables. Ostracisé par la Communauté Internationale et harcelé par les anciens Chefs de l’Etat malgaches aigris, il a eu du mal à tenir la barre. En raison des fortes vagues et des vents contraires, la voile est déchirée, le mât est brisé, la coque est percée et il y a eu beaucoup de naufragés mais la barque est arrivée à bon port. Qui sera apte à faire repartir et voguer le navire vers de meilleurs horizons ?

    PN

    http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&task=view&id=37258&Itemid=55


    votre commentaire
  • L'équipe de communication du nouveau président de la République Hery Rajaonarimampianina a-t-elle failli à sa mission? car lors dupremier discours du Chef de l'Etat Malgache, les spécialistes des discours diplomatiques ont constatés un plagiat qui nuit gravement à l'image de la souveraineté de la Nation.

    http://www.youtube.com/watch?v=j_nQNEpb9yo


    votre commentaire
  • A TOUS LES FIDELES VISITEURS DE CE SITE, LE TGV EXTERIEUR PRESENTE SES MEILLEURS VOEUX POUR L'ANNEE 2014.

    QUE DIEU NOUS BENISSE TOUS!

    QUE TOUS NOS PROJETS SE REALISENT ET QU'UNE SANTE DE FER ACCOMPAGNE CHACUN ET CHACUNE TOUT AU LONG  DE CETTE NOUVELLE ANNEE!

    QUE DU BONHEUR EN PERSPECTIVE...


    1 commentaire
  •  

    Andriamatoa Rakotovao Organès ,
    filohan’ny TGV EXTERIEUR  (TGV ivelan’i Madagasikara)
    sy ireo KOMITY MPANOHANA an’i HERY RAJAONARIMAMPIANINA  avy any Frantsa
    (comité de soutien De HERY RAJAONARIMAMPIANINA en France)  dia :

    - Maneho Fisaorana manokana ny Filohan’ny Tetezamita 
    Andriamatoa Andry Rajoelina.

    -Maneho Fisaorana mitafotafo ny filohan’ny « Hery vaovao ho an’i Madagasikara »,
    Andriamatoa Hery Rajaonarimampianina.

    -Maneho ny fisaorana sy fankasitrahana ary fankatelemana ny vahoaka Malagasy
    tsy misy ankanavaka, indrindra fa tamin’ireo Faritra maro nolalovana
    nanaovana ny fanohanana : Boeny, Melaky, Menabe , Atsimo Andrefana sy ireo maro tsy voatanisa.

    -Tsy very an-jambany  akory ny ezaka nataontsika fa fanohizana
    hatrany ny TOLONA ary tsy hikely soroka isika fa hifanohana sy
    hifanampy  amin’ny fanatanterahana ireo fanamby sy velirano izay
    napetraka nanomboka ny taona 2009, hampisy fiovana eto MADAGASIKARA.

    Mirary fety faran’ny taoana sambatra sy taona vaovao 2014 ny vahoaka Malagasy rehetra izahay!
    ao anatin'ny fitoniana tanteraka eo ampiandrasana ny valim-pifidianana.
     
    Ny Filohan’ny Tanora Malagasy Vonona  Ivelany na TGV EXTERIEUR,
                                                               Andriamatoa RAKOTOVAO Organès.
    Organès, Alice et Andry au QG HERY VAOVAO d'Antanimena.

    votre commentaire