• Andry Rajoelina a le Devoir de garder la prérogative des Fonctions Régaliennes !

    "Si Madagascar veut réussir son régime de transition, il se doit tels que tous pays souverains, d’avoir un Chef d’Etat usant des fonctions Régaliennes traditionnelles. Sinon le mot souveraineté ne doit plus être associé à l’autorité de Madagascar car il a perdu le sens noble de sa définition !"

    En effet, Régalien est un terme emprunté à l'Histoire et qui définit ce qui est attaché à la souveraineté (peuple, roi, selon les régimes politiques). D'où « fonctions régaliennes » qui regroupent les attributions propres au pouvoir souverain. Tous ces pouvoirs sont à la disposition de l’État comme des instruments au service d'une politique. Elles visent à maintenir la paix, l'ordre public, la sécurité des territoires pour permettre aux individus d'exercer leurs libertés.

    Les quatre fonctions régaliennes traditionnelles.

    Les fonctions régaliennes de l'État sont limitées aux grandes fonctions souveraines qui fondent l'existence même de l'État et qui ne font, en principe, l'objet d'aucune délégation. Elles sont aussi appelées, prérogatives régaliennes.

    Elles sont au nombre de quatre :

    • Assurer la sécurité extérieure par la diplomatie (le Ministère des Affaires Etrangères).  
    • Assurer la défense du territoire, la sécurité intérieure et le maintien de l'ordre public, avec, notamment, des forces armées, de police et de gendarmerie (le Ministère des forces armées, la sécurité intérieure, secrétariat d’état chargé de la gendarmerie).
    • Définir le droit et rendre la justice (une justice indépendante), garantir la démocratie et la séparation des pouvoirs (le Ministère de la justice).
    • Détenir la souveraineté économique et financière en émettant de la monnaie, notamment par le biais d'une banque centrale (le Ministère des finances).

    RAKOTOVAO Organès

     


    votre commentaire
  •                   

                             

                              Ambroise Ravonison et le Co-équipier Lagaliste bien connu

                                      Mais à quoi joue ces LA GALE – ISTES  de Ravalomanana?

     

    Tel un individu touché  par cette honteuse et grave maladie qu’est la gale, le Co-Président Fetison développe des démangeaisons qui le poussent à gesticuler et se remuer  au-delà de la limite fixer par les accords d’Addis Abeba. Les Malagasy n’ont pas besoin de polémiques et de manipulations  pour se reconstruire. Ce que vient de perpétrer le couple Fetison-Razafy Andriamihaingo  sur la scène internationale (Sommet de Rome) est tout le contraire de la légalité.

    Et d’ailleurs Ambroise Ravonison (l’autre aile Légaliste) ne s’est pas trompé quand il a  condamné publiquement le 12 novembre dernier, les pratiques illégales de son co-équipier Fetison.

    Maintenant que la situation du Président Andry Rajoelina est définie et reconnue par la communauté internationale, être légaliste c’est quoi ? Et à nous de répondre tout simplement :

    Tout le monde doit travailler ensemble sous les ordres du Chef de l’Etat Andry Rajoelina, de quelque mouvance qu’il soit !

     

    Rakotovao Organès.

     


    votre commentaire
  • Preuve à l'appui les documents scanés ci-joints! Peux-t-on confier le Ministère des Affaires Etrangères à la mouvance Ravalomanana???

                                                       

    Extrait du journal de la Vérité paru le 14 novembre 2009

    L’usurpation de fonction, que Fetison Rakoto Andrianirina a perpétrée dans le pays, vient de franchir nos frontières nationales. En effet, Jean - Pierre Razafy - Andriamihaingo, ex - Ambassadeur de Madagascar en France, a envoyé une lettre au Directeur général de la Fao pour faire part à ce dernier la liste des membres de la délégation malgache devant participer au prochain Sommet de la Fao en Italie. Une démarche qui dévoile l’entente séditieuse que les deux compères ont commise. Scandale !

     

    Nous avons déjà dénoncé, dans l’une de nos précédentes éditions (voir celle du 11 novembre dernier), les faits inhérents à l’usurpation de fonction que Fetison Rakoto Andrianirina a perpétrée, quand ce dernier s’est targué partout d’être un co - Président de la Transition et ayant le même rang et le même statut que le Président de la Transition. Cette fois - ci, ces infractions pénales viennent de franchir nos frontières nationales. En effet, dans une lettre datée d’hier et envoyée au Directeur général de la Fao, Jean - Pierre Razafy - Andriamihaingo, ex - Ambassadeur de Madagascar en France et en Italie, ainsi que ex – Représentant du pays auprès de la Fao, a donné la composition d’une soi - disant délégation malgache prévue prendre part au Sommet de la Fao devant débuter en Italie lundi prochain. Ainsi, cet ex - diplomate malgache a annoncé que le « Chef de délégation est conjointement M. Andry Rajoelina et M. Fetison Rakoto Andrianirina, respectivement Président et co - Président de la Transition ». Plus grave encore, il n’a pas manqué de outrageusement mentionner que, « institutionnellement, ces deux personnalités doivent être traitées et considérées à égalité ». Sidérant !

     

    Président Rajoelina, « isolé »

     

    Par ailleurs, voulant carrément faire valoir que le Président Rajoelina sera « isolé » à ce Sommet, le même ex - Ambassadeur a donné la liste des « membres de la délégation malgache » où aucune haute personnalité de l’actuel pouvoir de Transition n’y figure : « M. Roland Ravatomanga, ministre de l’Agriculture du Gouvernement de consensus (?) ; M. Jean - Pierre Razafy - Andriamihaingo, Ambassadeur de Madagascar en Italie et Représentant permanent auprès de la Fao ; M. Philibert Rakotoson, Secrétaire général du ministère de l’Agriculture ; M. Randriamamonjy, Secrétaire exécutif du Programme sectoriel de développement rural (Psdr) ; Mme Hanitra Lala - Andrianasolo, 1er Conseiller à l’Ambassade, Représentant permanent adjoint ; M. Monja (?), Représentant suppléant ; Mme Marine Droux, Assistante personnelle de Monsieur l’Ambassadeur, Représentant permanent ». Néanmoins, sentant que sa menée machiavélique fume déjà le soufre du mensonge et du scandale, M. Razafy - Andriamihaingo a fait mentionner, dans sa missive, que, « au cas éventuel où le Comité de vérification des pouvoirs devait estimer ne pouvoir tenir compte de cette composition de délégation, étant donné l’absence, à ce jour, de constitution du Gouvernement de consensus à Madagascar entraînant le défaut de reconnaissance internationale, la délégation de Madagascar est dirigée par moi - même, assisté de Mme Lala - Andrianasolo et de Mme Marine Droux ».

     

    Coupe de la honte internationale

     

    Comme la coupe de la honte internationale ne semble pas encore avoir été suffisamment remplie, cet ex - Ambassadeur a rajouté, en manuscrit et au bas de la page de ladite lettre, la mention suivante : « en dernier lieu, et d’instructions du nouveau ministre du Gouvernement de consensus (?), aucune délégation ne doit venir de Madagascar et je serai le chef de délégation comme indiqué ci - dessus, avec l’assistance de Mme Lala - Andrianasolo et de Mme Droux ». En d’autres termes, non seulement cette missive a établi, sur la scène internationale, que le « bouffon » Fetison jouirait du même rang et du même statut que le Président Rajoelina, mais encore et surtout que celle - ci a tout simplement mis à nu, devant le monde entier, les carences flagrantes de la diplomatie malgache. En tout cas, dans le satanique but de cacher sa menée démoniaque, en entente séditieuse avec Fetison Rakoto Andrianirina, le même auteur de cette lettre du scandale a invité le Directeur général de la Fao de ne correspondre avec lui que sur son mail privé (pelaji7@yahoo.fr Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. <script type="text/javascript"></script> ) ou sur son portable (331 947 62 37).
    Un véritable… coup d’Etat. Au secours !

     


    3 commentaires
  •    L'ESPOIR TOUJOURS L'ESPOIR...                         

                                    

    L’espoir est à première vue un sentiment des plus positifs : il repose sur la confiance tout en encourageant à agir tandis que son contraire, le désespoir, renvoie plutôt au pessimisme et à la passivité. On voit mal dans ces conditions ce que l’on pourrait condamner dans l’attitude de celui qui espère.

    Nous espérons toujours, d’une manière ou d’une autre, ce qui va dans le sens de ce que nous croyons être notre intérêt individuel ou collectif, ou encore l’intérêt d’êtres qui revêtent pour nous de l’importance. Mais cela ne garantit évidemment en rien la légitimité de ce que nous espérons. On peut par exemple espérer une TRANSITION ‘’ efficace, juste, transparente, constructive et citoyenne.

    Comme tout sentiment, l’espoir se caractérise par l’absence de maîtrise que nous avons sur lui. Nous pouvons certes condamner l’un de nos espoirs qui nous semble, après réflexion, irréalisable, mais pouvons-nous nous empêcher d’éprouver cet espoir ? En ce sens, même si, comme nous l’avons signalé plus haut, l’espoir incite parfois à l’action, nous sommes toujours passifs à l’égard de nos espoirs eux-mêmes, qui s’imposent à nous sans que nous puissions les provoquer, les modifier ou les supprimer.

    Enfin, ce que nous nommions confiance au début de ce texte prend alors un aspect beaucoup moins enthousiasmant. Car si l’espoir peut se définir comme l’attente incertaine de la réalisation d’un bien à venir,  il s’accompagne inévitablement du sentiment opposé ou plus précisément symétrique, à savoir la crainte, c’est-à-dire l’attente incertaine de la réalisation d’un mal à venir. Ce nécessaire simultanéité doit donc nous amener à considérer que l’espoir n’existe jamais en lui-même, mais toujours sous la forme du couple ‘’espoir-crainte’’.

     

    Espoir, confiance, crainte seront donc les sentiments qui vont remplir le cœur de beaucoup de Malagasy durant cette période transitoire… qui vivra verra.

     

    RAKOTOVAO Organès.

     

     

     


    votre commentaire
  •                     QUELLE SERA LA COMPOSITION DE CE TRAIN GRANDE VITESSE

                        QUI MENERA MADAGASCAR VERS LA 4 EME REPUBLIQUE?

                                    


    1 commentaire