•  

    Les forces de CONVICTIONS se réjouissent de l'initiative du Président Andry RAJOELINA, d'aller jusqu'au bout pour en finir avec les tergiversations qui minent la vie de la Nation. 

    Nous soutenons la fermeté d’un Homme d’Etat!

    FEUILLE DE ROUTE:

    Le Président Andry Rajoelina a réitéré que la signature de la feuille de route aura lieu le vendredi 16 septembre prochain de 16 à 18h.


    votre commentaire
  • La Gazette de la grande île :

    Joue-t elle à la Wikileaks version Malagasy ?

     Qui a peur de la Transparence ?

    Faire une inspection c’est oser le changement d’esprit et de politique de Gestion.

     

    La conviction d’un ’’politique juste’’ se forge autour d’une volonté de toujours appliquer les actions ôtant toute opacité  dans la gérance de l’argent public.

     De câble en câble diplomatique du genre, la lumière finira toujours par jaillir là où des nébuleuses pratiques obscures gangrènent nos institutions.

     

      Extrait du journal de Samedi, 10 Septembre 2011.

    Chancellerie malgache à l’extérieur: Une inspection à l’Ambassade de Paris !

    Un inspecteur d’Etat issu de l’Inspection Générale de l’Etat (IGE) de la Grande île se trouve en mission dans la capitale française depuis un  certain temps, avec comme mission précise de procéder à une inspection auprès de notre ambassade, sise à 4, avenue Raphaël, Paris 16.

     Tout, porte à croire que cette inspection de l’IGE entre dans l’idée du président de la Haute Autorité de la Transition Andry Rajoelina d’assainir nos chancelleries à l’extérieur.

     D’ailleurs, depuis son arrivée à Anosy, Yvette Sylla, ministre des Affaires étrangères était ferme dans la nomination du personnel de nos ambassades.

    En pareille circonstance, aucun membre du personnel ne devait quitter son poste qu’après le départ de l’Inspecteur d’Etat. Mais quel fut l’étonnement, selon des informations de Paris qu’un certain R. chef protocole de l’Ambassade a pris un vol pour Madagascar mercredi dernier, pour une mission qu’on ignore. Ce monsieur semble être considérer comme « incontournable » pour ne pas dire intouchable depuis différents ambassadeurs qui se sont succédé à Paris. Mme le nouveau Chargé d’Affaires, Resaka Véronique malgré sa compétence diplomatique paraît même « sous l’influence » de ce chef de protocole. Ce qui n’est pas goût d’une bonne partie du personnel de l’ambassade à son endroit.

    On cite, par exemple qu’un proche de l’ancien ministre des Affaires étrangères aurait été recruté comme employé ECD auprès de l’ambassade sur l’entremise du chef protocole, mais cet employé ne travaille même pas à l’Avenue Raphaël. Tout en étant payé mensuellement !

    Ce n’est qu’un cas irrégulier parmi tant d’autres au sein de notre ambassade à Paris, et la majorité du personnel espère que la HAT et le gouvernement de l’union nationale laissent d’abord l’inspecteur mener sans pression sa mission, puis considèrent son rapport.

    En tout cas, ce n’est pas la première fois que des voix montent sur la manière de gérer auprès de notre Ambassade à Paris.

    Fin d'extrait.........

    Attendons la suite les ''wikis'' nous diront tout!!!!!!


    2 commentaires
  • Dans la série : IL FAUT LE DIRE …(pour éviter le pire)

    Les messages diplomatiques nous révèlent des choses.

    Ces choses permettent de mieux comprendre la situation et de dévoiler en plein jour

     le « qui fait quoi et qui pense quoi ? » , c’est toujours intéressant  et bon à savoir !  

     

    Wikileaks : (une association à but non lucratif dont le site Web lanceur d'alerte, publie des documents ainsi que des analyses politiques et sociétales)

     

     Les télégrammes de la CIA sur Madagascar… selon Wikileaks

     

    Le cable date de février 2009 et il a été rédigé par Niels  Marquardt (l'ambassadeur US). Il indique que des proches d’Andry Rajoelina, notamment Zazah Ramandimbiarisoa sont fatigués de la conduite d’Andry Rajoelina et de  son intransigeance et qu’il lui proposent un ultimatum, soit il accepte  la proposition de Jean Ping, soit il crée un nouveau Conseil consensuel  qui dirigerait le pays et qui pourrait organiser des élections. Le fait  est qu’à cette époque, les responsables français et des Nations Unis avaient déclaré que les sanctions seraient plus sévères si le gouvernement  malgache n’acceptait pas les propositions de Jean Ping. Il fallait aussi négocier le départ de Fetison Rakoto Andrianirina de la co-présidence  et faire accepter à Marc Ravalomanana que le PM serait peut-être Camille Vital (ce dernier n’a pas caché son aversion pour l’ancien président,  car celui-ci avait mis fin à sa carrière militaire).

    Niels Marquardt écrit également que Zazah Ramandimbiarisoa a  longuement parlé de l’incompétence d’Andry Rajoelina, du non respect des droits de l’homme et du pillage des ressources naturelles de Madagascar sur le court terme. Dans le cas où Andry Rajoelina ne signait pas la  proposition de Jean Ping, Zazah Ramandimbiarisoa et certains proches  allaient créer un Conseil consensuel qui serait composé de technocrates  et d’officiers militaire qui conduiraient le pays vers des élections  libres. La condition est qu’Andry Rajoelina devrait quitter la  présidence de la HAT et s’il refuse, la présence d’officiers militaires  dans ce conseil le convaincrait qu’il n’a pas le choix. Niels Marquardt a argué que ce n’était vraiment pas le moment pour Madagascar de  connaitre un second coup d’état, mais Zazah Ramandimbiarisoa a assuré que ce ne serait pas un coup d’Etat et qu’il sortirait le pays de la crise. De plus, Zazah Ramandimbiarisoa a présenté une liste impressionnante de  généraux militaires qui supporteraient ce plan B et que la  France devraient reconnaitre l’échec d’Andry Rajoelina et qu’elle  devrait maintenant regarder les autres alternatives possibles.


    4 commentaires
  •                                       

     

    On espère que vous avez profité pleinement de vos vacances, que vous reprenez vos activités, détendus, heureux et pleins d'énergie pour aborder cette rentrée avec confiance, optimisme, créativité, envie et dynamisme.

     

    Une rentrée qui s'annonce prometteuse en opportunités et en rencontres humaines riches et conviviales afin que nous puissions chacune et chacun, exceller dans nos domaines respectifs.

    Organès RAKOTOVAO


    votre commentaire