• APPEL A MONSIEUR JOSEPH KABILA PRESIDENT LA SADC.

     

     

     

    Que la grande majorité des peuples du Continent aspirent à la paix, à la concorde et au développement concerté et partagé, c'est une réalité à laquelle aucun malgache ne s'oppose et encore moins au sein de la HAT. Il faut que vous le sachiez !

    Mais que la SADC que vous présidez, sous couvert de défendre cette vison, se transforme en une institution partisane, cela n'est ni souhaitable et encore moins acceptable, en tout cas pour nous Malagasy qui aspirons au renouveau et à une autre pratique de la gestion publique. C'est notre compréhension de la Res Publica.

     

    Examinons la situation : certains des nôtres, que vous connaissez, forts de leur participation à Maputo 1 veulent se payer la tête de notre PM en appelant à la SADC jusque et y compris à ses forces armées. Pour une institution qui se veut défenseur de la Paix, et nous vous croyons,  quelle étrange proposition !

     

    Si on cherche à comprendre l'étrangeté de la position de la SADC, il suffit d'examiner la composition de l'équipe du président déchu Ravalomanana. En effet, la présence de l'ex SG de la SADC M. Prega Ramsamy, reconverti par la grâce de Marc Ravalomanana DG de l'EDBM , jette la suspicion sur la sincérité de votre médiation . A cela s'ajoute la présence à Prétoria de Marc Ravalomanana, réfugié dans un  pays avec lequel il entretient des affaires commerciales de première importance pour son trust industriel et financier. Dés lors au regard du poids réel de l'Afrique du Sud au sein de la SADC et du Continent en général, vous comprendrez notre déception et notre inquiétude. La paix dans notre pays ne peut se « monnayer » et notre développement tant attendu vaut plus que la défense d'intérêts particuliers même s'ils concernent ceux d'un de vos anciens pairs.

     

    Pour appuyer notre appel à votre haute autorité, accepteriez-vous, Monsieur le Président, que la SADC  désigne, par exemple, un Malagasy pour être le « monsieur Bons Offices » dans votre pays, au Nord KIWU, là où régulièrement journalistes et animateurs d'ONGs pacifiques sont assassinés sans que l'on sache par qui et pourquoi ? Remember Bukavu, Goma, Kisangani et la liste est longue sans compter le terrible trafic de pierres précieuses et de matériaux rares comme la tantalite.  

     

    Alors Monsieur le Président Kabila, si vous voulez que la SADC retrouve, grâce à vous, son rôle premier, nous vous adjurons de conseiller aux Malgaches de traiter eux-mêmes leurs affaires comme vous le faites chez vous.

     

    Votre autorité et notre respect pour la SADC n'en seront que renforcés. C'est le sens de notre appel auprès de vous.

     


  • Commentaires

    1
    fANILO
    Lundi 28 Septembre 2009 à 23:20
    SADC
    Marina io voalaza io. Raha i Congo izay sy mahafehy ny filaminana ao aminy , na dia ampian'ny tafika mafonja ONU aza, no manome lesona ny gasy. Ny fanapahan-kevitry ny ONU koa dia mampisalasala hoe neutre marina ve izy? Tokony tsy nanome invitation tsotra izao raha fantatra fa ireny no hiafarany. Ary raha nangataka izany aza ny sadc, maninona ireoraha mivoaka ny efitra fotsiny raha tsy te hihaino ny solotena gasy? Nahoana no mivoaka ireo rehefa miteny Iran? Fanao izany.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :