• IV ème République de MADAGASCAR:C'EST OFFICIEL

            

    La IV ème République de Madagascar, c'est fait... on y est!

                    

    Un changement qui pourrait se traduire par la pensée de la sagesse.

    ‘’LA DÉMOCRATIE DEVRAIT ASSURER AU PLUS FAIBLE LES MÊMES OPPORTUNITÉS QU'AU PLUS FORT"  (Mahatma GANDHI)

    Le Président de la Haute Autorité de la Transition SEM Andry Nirina RAJOELINA, a procédé, ce samedi 11 décembre 2010, à la Promulgation de la nouvelle Constitution, adoptée par référendum le 17 novembre. Ainsi, le président de la HAT a décrété le 11 décembre férié pour permettre aux malgaches d’accueillir à cœur joie l’avènement de la 4ème République.

     

    Les Malgaches ont exprimé leur opinion et leur choix d'entrer dans la quatrième République (...) C'est la victoire des Malgaches qui n'acceptent plus que des forces étrangères décident à leur place »,(…)durant 20 mois, la communauté internationale et les politiciens ont parlé sans parvenir à résoudre la crise, mais le 17 novembre dernier, le peuple malgache a exprimé son souhait d’avancer et de dire non aux Forces extérieures qui décident de son avenir à sa place » a déclaré le Président RAJOELINA dans son discours de promulgation de la nouvelle constitution.

    400 ème Anniversaire de la ville d’Antananarivo et l’inauguration du nouvel Hôtel de Ville.

    Le président de la HAT a annoncé que « le peuple malgache a toujours exprimé sa soif de changement sur cette place », tout en rappelant les événements de 1972 qui a provoqué l’incendie de l’ancien bâtiment de l’Hôtel de Ville et les mouvements populaires de 1991, de 2002 et de 2009. « La place du 13 mai ne sera plus considérée comme un lieu d’expression de la tristesse pour le peuple malgache… A partir de ce jour, nous allons l’appeler Kianjan’ny fifankatiavana (Place de l’amour) », a-t-il déclaré. Le Président de la HAT a rappelé que c’est ici que les 3 précédentes Républiques ont été destituées.

    « On peut reconstruire le pays, le faire développer et améliorer les conditions de vie de la population en très peu de temps », a-t-il soutenu. Et le Président de la HAT de réitérer la construction d’hôpitaux et des stades synthétiques dans la ville des Mille, ainsi que l’inauguration prochaine du théâtre de verdure d’Antsonjombe et du Palais du Rugby à Antanimena. Par ailleurs, l’Etat financera également la construction d’un grand marché à Tana. Il convient de noter que le budget de la reconstruction de l’Hôtel de Ville s’est élevé à 10 553 957 505 d’Ariary. A Mahamasina, le numéro Un de Madagascar a promis une meilleure gestion pour cette nouvelle République. A noter la présence parmi l’assistance de quelques représentants du Corps diplomatique et consulaire résidant à Madagascar durant les cérémonies au Palais de Iavoloha et à l’Hôtel de ville sis à Analakely, en l’occurrence, la France, le Sénégal, l’Espagne et la Turquie.

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :