• La Communauté Internationale : Quel jeu ?

    La communauté internationale, va, vient, s’agite, proclame, déclame, conseille, proteste, assiste, pointe du doigt, associe respect du droit et aide internationale, etc…Soit.
    D’abord, cette communauté  internationale que ne s’agite t-elle pas quand la Chine refuse le droit à l’autonomie du Tibet malgré le recours à la non violence ?
    Cette même communauté, que ne s’active t-elle pas pour que le prix Nobel de la Paix la Birmane, Aung San Suui Kyi ne recouvre la liberté ?
    Mais voyons donc messieurs… quand il y a des avions à vendre ou du pétrole à extraire, disparue la lutte pour le respect des droits de l’homme.

    Et à Madagascar, tout est permis, ou du moins la Communauté Internationale  veut nous faire la leçon. Cher Monsieur Marquardt, nous aimerions que vous déployez le même dynamisme pour réclamer la fermeture de l’enfer de Guantanamo et la suppression des tribunaux illégaux aux USA. A croire que le sentiment antifrançais avéré de Marc Ravalomanana et son penchant pour le pays de l’Oncle Sam justifient votre ingérence dans les affaires internes de Madagascar sauf, peut-être, à protéger tel intérêt de quelques miniers nord américains nichés au sein des multinationales qui nous veulent tant de bien selon Marc Ravalomanana : Rio-Tinto, par exemple…

    Cher M. Marquardt, votre comportement et vos déclarations posent questions à ceux qui vous ont connu comme Monsieur Anti-corruption au Cameroun. Vous avez su taper du poing sur la table lorsque le gouvernement Camerounais ne respectait pas l’article 66 de sa Constitution. Et maintenant, à Madagascar, pourquoi avez-vous fermé les yeux sur les méfaits de Mr Ravalomanana ? Pourquoi n’avoir jamais protesté ouvertement lorsque Mr Ravalomanana et son Gouvernement bafouaient les articles 43, 49 de la Constitution? Et votre manque de solidarité lorsque le FMI demandait des explications sur l’achat d’un nouvel avion présidentiel, Boeing il est vrai ?  Et votre cécité lorsque la presse malagasy faisait état des anomalies fiscales dont bénéficiait M. Ravalomanana depuis son arrivée au pouvoir ?

    Remember 2003, Dear M. Marquardt : votre prédécesseur n’a pas hésité à assister à l’intronisation de Marc Ravalomanana en 2003, intronisation dont la légalité était pour le moins discutable.  Cela arrangeait-il donc  votre Pays, à ce moment là ? 
    Vous semblez pratiquer une défense du droit à géométrie variable ou plutôt selon des intérêts bien compris ! Vous savez bien vous manifester et vite quand cela est bon pour vous !

    Et nous les Malagasy, oubliés ? Pourquoi faire durer des négociations, chers émissaires et représentants de toute sorte? Pour jouer la montre en espérant le retour du meilleur affairiste de la Région et en misant sur un éventuel enlisement du sursaut populaire et démocratique de notre Peuple ?

    Chère Communauté Internationale dont vous êtes M. Marquardt, vous vous entêtez à ne pas reconnaître la HAT mais vous osez défendre un accord stipulant notamment :

    Article 3.
    En vue d’assurer une transition neutre, pacifique et consensuelle, le Chef d’Etat de la Transition, le Premier Ministre et les membres du Gouvernement de Transition ne se présenteront pas à l’élection présidentielle organisée par la Transition.
    Article 4 .
    Tous ceux qui ont assumé les fonctions de Chef d’Etat ne se présenteront pas aux élections organisées par la Transition.


    Ainsi, vous écartez Mr Andry Rajoelina au même titre que les autres ex tout en reconnaissant implicitement, la HAT, puisque M. Rajoelina est classé comme ayant déjà exercé la fonction de chef de l’Etat !

    Quel charabia ! Qu’espérez-vous gagner avec le retour de Marc Ravalomanana ? Une gouvernance publique repentie ? Honnête ? Alors qu’elle ne le fut pas pendant sept ans ….

    Laissez donc aux Malgaches, le soin de résoudre les affaires de leur pays et vous la communauté internationale aider-nous à créer les conditions d’organisation de scrutins, transparents, effectifs et  pluralistes.

    Réveillez vous et dites la vérité. Faites-le, s’il vous plaît, pour le peuple Malagasy.


  • Commentaires

    1
    Ramalagasy Tsia Tia
    Dimanche 24 Mai 2009 à 22:50
    Des Malagasy aussi crient au Coup d'état
    Vous dites à la fin: "Laissez donc aux Malgaches, le soin de résoudre les affaires de leur pays et vous la communauté internationale aider-nous à créer les conditions d’organisation de scrutins, transparents, effectifs et pluralistes". Et bien, nous sommes des "gasy" qui ne sont pas d'accord avec les méthodes anti-démocratiques pour tenter de prendre le pouvoir par Andry Rajoelina et sa bande MALGRE le fait que la "Démocratie" malagasy était loin d'être parfaite.
    2
    FOZA
    Dimanche 24 Mai 2009 à 23:25
    Photo FOZA
    photo d'un polifikien : http://img529.imageshack.us/img529/6114/foza.jpg
    3
    Miaramila menatra
    Lundi 25 Mai 2009 à 05:04
    kudeta
    UN coup d'état avec le mutins du mourrant Cdt Charles n'a pas besoin de justification de plus- c'est clair comme l'eau claire.
    4
    gasyvelona
    Mercredi 27 Mai 2009 à 10:21
    Rio Tinto
    Ne parlez pas trop de Rio Tinto. Nous habitant de Fort-dauphin ne somme pas contre la HAT mais sachez bien qu'aucun développement n'a u lieu a notre Région si Rio Tinto n'investissait pas pour la QMM dont plusieurs de nos jeunes ont trouvé du boulot à faire.
    5
    Rado
    Mercredi 3 Juin 2009 à 13:51
    Un peu de recul et de réflexion
    Pour TGVE, Mais vous n'avez jamais constaté le mal enveloppé dans un gant de velours que la France continue à nous infliger. Par exemple, est-ce qu'il est possible pour un pays comme Madagascar, avec ses richesses, que les français détiennent 80% du secteur financier? Par truchement de travail de subconscience, vous niez ce fait car l'argent est le nerf de la guerre. Ce qui pourtant ne veut pas admettre les fautes, erreurs bévues de nos dirigeants. Mais toujours est-il qu'il existe des procédures via le Conseil d'Etat pour ce faire. L'usage de la FORCE est signe de faiblesse. Pourquoi les opposants n'ont pas eu gain de cause pour avoir 200000 voix pour faire face à Ravalomanana au second tour? C'est encore une faiblesse au niveau stratégique et pratique. Maintenant que faites vous des millions de gens qui ont exprimé leur voix pour lui? Ou bien vous voulez initier l'éternel recommencement au profit de la France qui guette la moindre failure pour se mettre à la bonne place afin d'épuiser sciemment nos richesses. Si Ravalomanana faisait son affaire, j'ai constaté un retour d'impacts pour le pays. Mais avec les français c'est un envoi sans retour Cela ne veut pas dire je le défends mais il y a une certaine règle à suivre: conflit d'intérêt, loi sur la concurrence... Mais il a aussi un fait, la masse critique d'entrepreneurship est très faible et inorganisé: c'est ma principale thèse. Le mal vient de là et moi je dirai que la transition économique que nous devrons vivre doit être préparée
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :