• Les raisons de la colère

     

     

    Fine lame de la provocation et de la déstabilisation, M. Manandafy Rakotonirina est ce que l'on appelle un anarchiste. Déjà en 1972, le corbeau rouge faisait partie des éléments perturbateurs.

     

    Mais force est de constater que M. Manandafy Rakotonirina n 'a jamais eu la légitimité populaire, j'entends par là « passer par la voie des élections ». Le peuple n'est pas dupe, il a vite compris à qui il à faire : un vibrion qui nous rappelle celui du poète Aragon : ... « Remuez, remuez, désespérément, vibrion tragique... »

     

    M. Ravalomanana a très vite compris le rôle dont pourrait jouer ce genre de personnage dans sa mouvance. D'abord : il est facilement corruptible, il n'a pas de convictions, sans scrupule et surtout sans complexe devant les conditions de vie de la majorité de nos concitoyens. Ensuite, sous l'apparence d'un homme respectable, le béret, les cheveux blancs, la canne en moins, il use et abuse d'une image de la culture malagasy - le culte des aînés - pour être intouchable. Il peut ainsi jouer et user de tous les subterfuges de la provocation sans en être inquiété.

    Mais l'âge aidant, il oublie que le peuple est souverain et « La violence aux mains du peuple n'est pas la violence mais la justice » (E. Peron). En effet, c'est ainsi que l'on peut qualifier les gestes des militaires, chargés ne l'oublions pas de la défense du Peuple- envers M.  Manandafy Rakotonirina.

     

    Sans le savoir, M Manandafy est bien un vibrion ou plus simplement un agitateur conventionnel : remuer dans tous les sens, multiplier les dérapages verbaux et montrer qu'il existe toujours. Plus facile que d'aller devant le corps électoral et de convaincre une majorité de concitoyens de la justesse d'un programme de redressement national. Il nous fait penser à la cigale de la célèbre fable  ...

     

    Mais il y a encore bien d'autres raisons d'être en colère.

     

    Sachant que plus de la moitié de la population malagasy a moins de 35 ans, n'est-il pas grand temps, après tous les échecs retentissants de nos diplômés et autres anciens de grandes écoles dont on sait d'où, d'accorder un peu de crédit à la jeune génération largement majoritaire ? Alors que bon nombre de pays s'inquiètent du vieillissement de leur population, nous avons la chance de connaître une situation inverse. Saisissons cette situation. Rappelons-nous l'ancien président Rawlings du Ghana - métis,  général à 34 ans - qui prend le pouvoir pour installer ensuite un régime démocratique. Exemple largement reconnu car c'est bien au Ghana que le Président OBAMA a consacré sa première et seule visite au Continent. Les représentants de l'UA et ceux de l'UE devraient réfléchir davantage.

     

    Enfin, que penser des déclarations de l'ancien Président ZAFY Albert qui se défausse sur le Président de la HAT du non -résultat de MAPUTO quand on relit sa lettre de 2008 à Marc Ravalomanana ?  Quant au vieil amiral, qu'il profite de la chance de pouvoir jouir sereinement de sa retraite dorée à l'étranger !

     L'avenir du Pays n'est pas une partie de « poker-menteur ». Faisons confiance au Peuple plutôt qu'aux apprentis sorciers.

     La terre de nos Ancêtres mérite autre chose !

     

     


  • Commentaires

    1
    question
    Mardi 1er Septembre 2009 à 11:00
    qu'est-ce que vous proposez?
    C'est très facile de critiquer mais difficile à proposer une solution concrète et efficace. J'aimerais bien lire plus sur les solutions concrètes que propose TGV pour faire sortir Madagascar de sa situation économique et politique actuelle. Les trucs du genre 'il faut éliminer la corruption' ne servent à rien, ce sont des objectives mais il faut des stratégies pour y parvenir. Si vous insistez à critiquer les membres du parti opposé, ce n'est que la haine et la propagande et ca va très vite gacher la credibilité du parti TGV, qui a trouvé des partisans grace au désir du publique de voir des changements - si vous passez trop de temps à critiquer sans proposer des solutions praticables, vous aurez très vite la meme image que Ra8 aux yeux du publique. Donc je vous prie de mettre beaucoup plus de temps en parlant des stratégies pour changer les choses à Mada. C'est seulement ca qui interesse au publique.
    2
    Gasy
    Jeudi 24 Septembre 2009 à 00:38
    Bla bla
    Peut on arrêter de parler et commencer à travailler ???!!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :