• Morondava: Des réalisations sur le Terrain

    Routes....Hopitaux.....Stades....voilà l'axe de développement initié par le Président Andry RAJOELINA.

                   

    Le chef lieu de la Région Menabe a accueilli et hébergé le temps d’un week-end, le couple Andry Rajoelina et toute une pléiade de ministres du gouvernement de la Haute autorité de transition (HAT). La population de Morondava et ses environs a répondu à l’appel lancé une semaine durant parce que le président de la HAT va planter la première bêche pour la réfection de la portion Mahabo-Morondava de la route nationale 35 qui joint Antsirabe à Morondava et qu’il promet d’autres infrastructures. Et aussi pour marquer l’événement comme « nofo-kena mitam-pihavanana », huit (8) zébus.

    Arrivé à Morondava ce samedi 25 septembre et devant une assistance nombreuse enthousiaste, animée devant l’Alliance française par un spectacle d’artistes locaux et de la capitale, Andry Rajoelina a présenté et annoncé le lancement du projet de rénovation de l’hôpital de Namahora qui sera transformé et deviendra des plus modernes car répondant aux normes internationales et disposant de matériels et équipements performants (bloc opératoire, laboratoire, stomatologie, radiologie, échographie, salles pour la banque de sang, réanimation et consultation) pour mériter le statut de Centre hospitalier de référence régionale (CHRR). Les travaux sont prévus commencer dans un mois, déclare l’hôte du Menabe qui a été accompagné par presque tous les ministres (Santé, Eau, Travaux publics, Économie, Agriculture, Mines, Elevage, Justice, Sports, Environnement, Sécurité intérieure, Forces armées), le Secrétaire d’État à la Gendarmerie et le Secrétaire général auprès de la Présidence.

              

    À l’instar de la Région Diana, la Région Menabe verra aussi, promet le président de la HAT, un complexe omnisport aux normes internationales, trôner au milieu de la ville de Morodava d’ici la fin du mois de décembre 2010 (stade au terrain synthétique, une piste d’athlétisme et des espaces pour les autres disciplines). Le complexe est prévu accueillir 15 000 spectateurs (tribune et gradins).

    Le dimanche 26 septembre 2010, Andry Rajoelina a donné au point kilométrique zéro de la RN 35, là où se trouve la stèle, le coup d’envoi des travaux de réfection de cette portion de route cahoteuse, poussiéreuse et boueuse à volonté. Il a promis par la même occasion, de couvrir également de bitume la route menant vers Nosy Kely, un village touristique de la région. Tous ces travaux routiers qui s’élèvent à 39 milliards d’ariary, seront entrepris par la société SOGEA SATOM ; les fonds indique-t-on proviennent de l’Agence française de développement (AFD) et des ressources internes propres. La coopération franco-malgache est en marche.

                 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :