• PPN. Une tendance à la baisse des prix

    Vu sur Midi Madagasikara

    (21-08-2009) - Les commerçants se réjouissent de l’affluence des fournisseurs concurrents tout en signalant une inondation des produits imports.
    Pas de pénurie de Produits de Première Nécessité (PPN) sur les marchés ! Le riz, la farine, le sucre et l’huile s’y trouvent en grande disponibilité. En plus, leurs prix respectifs connaissent même une tendance à la baisse en général, pour ne parler que des produits mis en vente au marché d’Andravoahangy. L’augmentation du nombre des collecteurs qui approvisionnent les commerçants en gros ou en détails, dans une libre concurrence en est la principale cause, selon les explications de Mme Noro, une grossiste que nous avons interviewée hier sur place. « Nous avons un large choix de produits à acheter en vue d’une revente selon les besoins de nos clients », s’est –elle exprimée.

    Inondation des produits imports

    Pour le riz, le prix varie entre 840 Ariary/kg à 1 250 Ariary/kg selon la variété et la provenance. Comparé à la période de crise au premier semestre de l’année, une baisse palpable est constatée car le riz « Makalioka » ne s’achetait qu’à 1 400 Ariary le kilo, témoigne Mme Vololona, une autre commerçante. En moyenne, le prix du kilo de cette denrée stratégique est en dessous de 1 000 Ariary. Par contre, le riz dit « Tranainy » qui est le stock de l’année dernière reste à plus de 1 200 Ar/kg, compte tenu du coût de revient des grossistes. « C’est d’ailleurs très apprécié par les consommateurs en raison du gain à la cuisson », a précisé Ranaivo, un détaillant. Quant au sucre, ce sont plutôt les produits importés de Thaïlande, de l’Afrique du Sud et du Swaziland qui inondent le marché. Leur prix reste généralement stable, soit entre 1 600 Ariary et 1 700 Ariary pour 1kg.

    Rareté des clients

    S’agissant de la farine, une différence de prix de l’ordre de 100 Ariary est constatée entre le produit local dit « Mana » ou « Fanion Vert » et le produit importé. Les prix peuvent également varier d’un commerçant à un autre. Mais par rapport à la période de la crise, ils ont connu une baisse allant jusqu’à 1 300 Ariary/kg contre 1 600 Ariary/kg. « Le produit local est la plus prisée par les consommateurs car sa pâte monte bien pour la farine pâtissière et panifiable, à part une économie d’huile », raconte Mme Lalao, une cliente. Par contre, tous ces PPN se vendent difficilement tant que l’huile n’est pas disponible sur les marchés, a fait savoir Mme Ravaka, une grossiste. Cette dernière s’acquiert à 3 000 Ariary/litre et à 3 400 Ariary/litre pour la bouteille cachetée, contre 8 000 Ariary/litre durant la crise. « Malgré la baisse des prix de ces PPN, les clients se font maintenant rares. On écoulait entre autres jusqu’à 6 fûts de 211 litres d’huile chacun en une journée en cette période », a-t-elle conclu.

    Navalona R. et Lova

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :