• Tanora malaGasy Vonona Frantsa: Pour le " Dina Fehizoro"

    Nous,

    Initiateurs - rédacteurs et premiers signataires - de « l’Appel du Bagneux » lancé le 4 janvier 2010,

    Nous avons initié et provoqué le 4 janvier 2010 une rencontre inédite qui a pu réunir les 21 personnalités que nous sommes - issues d’entités citoyennes ou militantes d’organisations politiques engagées dans la vie publique de Madagascar - et qui ont eu à s’opposer voire à s’affronter depuis le début de la crise politique qui sévit dans le pays depuis plus d’un an.

    De cette rencontre est né « L’Appel de Bagneux », adressé à l’ensemble des acteurs publics nationaux et internationaux - intervenant sur la recherche d’une solution à cette crise - et lancé publiquement pour une libre adhésion et à un libre soutien à cette initiative
    - résolument placée au-dessus des controverses et surenchères partisanes
    - précisément exprimée autour de quelques convictions partagées visant à réhabiliter la participation politique de nos concitoyens.

    Le lancement de cet « Appel de Bagneux » a été l’occasion de réactions paradoxales : la profusion d’expressions félicitant cette « audacieuse initiative » s’est « percutée » avec la confusion des démentis de certains responsables, en particulier à l’étranger, des organisations politiques dont nous sommes respectivement issues et dont nous continuons à ne pas renier nos filiations respectives. Toutefois, à l’instar de l’état d’esprit qui a prévalu à la rédaction et au lancement de « l’Appel de Bagneux », nous avons opté collectivement à poursuivre notre initiative sans verser à argumenter à l’encontre de ces démentis, qui sont, à la fois, légitimes sur la forme – au regard du fonctionnement de chaque organisation politique, mais aussi sans désaveu de la part de celle-ci quant à la lettre, au fond et à l’objet de l’initiative.

    Aujourd’hui, nous avons abouti à un premier prolongement et une première déclinaison de « l’Appel de Bagneux » : un texte valant Dina Fehizoro (Pacte Républicain), sur la base d’un code d’éthique en 12 points qui nous engage et que nous espérons pouvoir engager le plus grand nombre d’acteurs et d’intervenants de la vie publique de Madagascar.

    Il s’agit de l’option la plus pragmatique que nous pouvions trouver ensemble sans renier nos loyautés d’affiliation respectives, sans occulter nos différences voire nos oppositions de jugement au regard des dispositions politiques actuelles.

    Ce code moral est une triple réponse à plusieurs problématiques : Il trace les contours de ce changement tant souhaité par tout un peuple à travers ses révoltes cycliques ; Il contribue à décrire positivement la démarche comportementale pour réaliser ce changement de mentalité maintes fois réclamé par tous les régimes successifs ; Enfin, il se veut être un vadémécum pour accompagner le renouvellement de la praxis politique, bien au-delà du changement de casting et du rajeunissement.

    Avec une volonté de prise de responsabilité et une logique de recherche d’une stabilité durable pour Madagascar, nous prenons ce jour l’engagement solennel de respecter ce Pacte Républicain (Dina Fehizoro) en nous inspirant et en traduisant en acte le principe de Gandhi : you must be the change you want to see in the world. Car c’est sur la base de la rectitude morale et de l’attitude exemplaire des acteurs et des actrices de la vie publique que nous aspirons à la mise en place d’institutions fortes et stables, évoquées entre autres par Barack Obama, indispensables pour l’avènement d’un développement pérenne et équitable.

    Par ce Pacte Républicain, nous revendiquons une contribution à la réussite de la réconciliation de la classe politique des Malagasy en France. Nous sommes prêts à participer ensemble à des échanges de contributions voire à des débats contradictoires publics et audiovisuels. Nous exhortons humblement ceux et celles qui se reconnaissent dans ces valeurs et qui partagent les mêmes idéaux à adopter dorénavant la même attitude que nous revendiquons dans l’approche des sujets relatifs à notre pays.

    Nous sommes conscients de devancer sinon de bousculer les démarches de nos entités d’appartenance respectives, mais nous restons convaincus et invitons à partager cette simple conviction qu’il s’agit d’une initiative réconciliatrice, une contribution fondatrice visant le salutaire redressement national que tous les patriotes et amis de Madagascar appellent de leurs vœux.

    Aussi, nous appelons solennellement chaque citoyen et chaque citoyenne à faire sien le pacte que nous signons ce jour.

    Masina ny Tanindrazana.

    Fait à Bagneux, le mercredi 3 février 2010


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :