• MADAGASCAR ACTUEL: REGIME DEMOCRATIQUE

    Sinon les personnages de l'ancien Régime et l'avant ancien Régime, oseront ils remettre les pieds au pays!

    Donnat Andriamahefamparany - Retour douteux …

    Donnat Andriamahefamparany est de retour au pays, après s’être enfui à l’extérieur en mars 2009. Un retour qui intrigue, dans la mesure où l’homme a immédiatement fait le tour des politiques qui, avec lui durant l’ère Ravalomanana, ont poussé Madagascar au fond du ravin politico – économique.

    Et, de surcroît, il ne cesse de tenir des réunions clandestines avec certains ténors du régime de Transition. En sus, il n’a raté le moindre rassemblement tenu par le clan Ravalomanana à Bel’Air. En tout cas, avec toutes ces nouvelles relations à la sauce « vary amin’anana », Donnat Andriamahefamprany sème le doute. En tout cas, faut – il rappeler qu’il fut le premier à déclarer la guerre, en public, à Andry Rajoelina quand ce dernier était à la tête de la Commune urbaine d’Antananarivo (Cua) ? De même, fervent militant du Mfm dans le temps, il n’a pas manqué de calquer, dans sa manière de faire la politique, Manandafy Rakotonirina dont les méfaits ne sont plus à présenter à quiconque. D’ailleurs, n’était – il pas également le Secrétaire général de la Cua, quand Marc Ravalomanana dirigeait les rênes de la Capitale ? Est - ce à dire que Donnat Andriamahefamparany est en train de mener tout le monde en bateau, pour que personne ne sache qu’il est de retour au pays dans le dessein de revigorer les actions de déstabilisation, par l’entremise des enveloppes financières (épaisses comme çà) émanant de son éternel gourou qu’est Marc Ravalomanana ?

    Ngolo Gilbert du Tim - Attaques contre Mamy Rakotoarivelo.

    « La cohorte à Rakotoarivelo » ne songe nullement au bien du Peuple. Auparavant, cette bande de politicards hurlait de tous leurs poumons que les Accords politiques, signés à Madagascar, sont unilatéraux.

    Maintenant que la Communauté internationale a proposé, par le biais de l’Equipe de médiation, une feuille de route de sortie de crise, voilà que ces soi - disant mouvances se dérobent en déclarant qu’elles en sont perdantes. On n’a pas besoin de chercher des preuves pour comprendre que leurs intentions sont des plus malhonnêtes. Si ces individus sont des compatriotes, ils doivent faire preuve d’humilité, mais leur arrogance mal placée constitue les preuves flagrantes de leur mauvaise stratégie.
    Depuis des mois, le Bureau politique du Tim a entamé des négociations avec le Président de la Transition. Le parti a décidé de trouver les voies de sortie de crise en œuvrant avec le pouvoir de Transition. Cette décision a été prise avec sagesse et sincérité, alors que les turpitudes des autres n’engagent qu’eux - mêmes. L’histoire les jugera ».
    Le Cst Ngolo Gilbert, puisque ces attaques au vitriol émanent de lui, dénonce ainsi la mauvaise foi qui bouillonne à mort dans le for intérieur de Mamy Rakotoarivelo et sa troupe. Et lui de continuer : « de quel droit Rakotoarivelo et sa cohorte osent - ils parler au nom du Bureau politique du Tim. Peut - être que leur mémoire est trop courte, ou bien ils ignorent tout du contenu du statut du Tim. Il n’est nullement mentionné dans le statut le nom de Ravalomanana et encore moins celui de Rakotoarivelo. En tant que membre du Bureau politique légalement et légitimement constitués, j’annonce que des dispositions sévères seront prises prochainement contre ces usurpateurs. Dans le respect des militants et du statut du parti, ces individus ne peuvent intégrer les Institutions de la Transition sans l’aval du Bureau politique, dirigé par son Président national, qui ne sont autres que Raharinaivo Randrianantoandro (Président) et par le Vyvato Rakotovao (Secrétaire général). Alors ils doivent faire preuve de bonne foi en suivant à la lettre les textes régissant le parti et montrer patte blanche à celui qui va les designer ». Sans commentaires.


    votre commentaire
  • L’Ex – Ambassadeur malgache en Ethiopie.

    Jean – Pierre Rakotoarivony, ex – Ambassadeur malgache en Ethiopie, a remis à des Chefs d’Etat africains, en réunion à l’Assemblée générale de l’Union africaine à Addis - Abeba, un pli fermé renfermant une lettre qui comporte non seulement des intox et autres désinformations sur le cours des affaires nationales mais encore et surtout des écrits faisant littéralement outrage à la Nation.

    Pis, ce personnage, connu du grand public à Addis - Abeba de par ses comportements honteux (drogue, alcool et adultère), a utilisé tant l’armorie que le sceau de l’Etat dans cette missive du scandale qu’il a fait éparpiller dans cette Capitale éthiopienne. Autant d’infractions pénales qui méritent, sans conteste, l’ouverture de poursuites judiciaires à son encontre. Ceci, bien qu’il réside et soit en… Sdf (sans domicile fixe) à Addis - Abeba. En effet, rien n’interdit à la Justice malgache, après la condamnation de cet énergumène, de le faire arrêter là où il est actuellement.

    Actions en coulisses (Herivelona Ramanantsoa) pour le retour ‘’hypothétique’’ de Ratsiraka Didier.

     

    Herivelona Ramanantsoa, ministre de l’Aménagement du territoire de Didier Ratsiraka, avec les incessants va – et – vient qu’il ne cesse

    d’entreprendre entre Antananarivo et Paris, est, en réalité, en pleine action pour les préparatifs du retour de Deba dans le pays. Ainsi, se faisant petit sur la scène politique, il bombe le torse dans les coulisses pour parvenir à ses fins. L’homme étant l’un des bras droits de l’Amiral rouge, plus d’un estiment qu’il est tout à fait logique s’il se démène pour que son gourou revienne au pays, dans les conditions requises. C’est – à – dire, sans anicroches et en toute sérénité. Néanmoins, des observateurs avertis de la vie nationale n’ont pas pu s’empêcher de se demander pourquoi Herivelona Ramanantsoa agit - il dans l’ombre dans cette mission qu’il s’est assignée ? Est – ce à dire qu’il est en train de damer le pion à ces fanatiques de Didier Ratsiraka (à l’instar des Ange Andrianarisoa et Ramisandrazana) qui, presque chaque matin que Dieu fait, ne cessent de claironner sur tous les toits de Tanà la date de retour de ce dernier ? En effet, rien n’interdit à la Justice malgache non plus, après la condamnation de Ratsiraka d'agir en conséquence (il faut dire qu'à ce jour il n'a bénéficié d'aucune amnistie!). Tout reste possible dans un sens comme dans l'autre - impunié ou travaux forcés.


    votre commentaire
  • Présentation des voeux 2011 à Paris du mouvement Tanora malaGasy Vonona de l’Extérieur (TGV Extérieur) aux Représentants officiels Malgaches civils et militaires, à ses membres, la Diaspora et la presse, en France.

         

    En début de chaque nouvelle année comme la coutume le veut, s’organisent dans toutes les structures des cérémonies de présentation des vœux. Le mouvement TGV Extérieur en France n’a pas dérogé à cette tradition. Le dimanche 30  janvier 2011 à 15h45, il a présenté à l’endroit de leurs concitoyens et amis leurs vœux les meilleurs pour l’année 2011.

    La salle des fêtes du Foyer des Etudiants Malgaches de Cachan a servi de cadre à la présentation des vœux.

    D’entrée de jeu, le porte-parole de TGV Extérieur M. Organès RAKOTOVAO a demandé la bénédiction auprès des ainés « Les Zoky Ray aman-dreny » présents, de prendre la parole. Il a en suite  salué et remercié l’assemblée remarquable, ayant répondu en nombre à l’invitation. Il  remercia particulièrement  M. Ambroise RAKOTOZAFINDRABE maître des lieus, qui a permis de disposer  gracieusement de la salle. Le Chef de file de TGV Extérieur a exprimé  la fierté de tous à l’égard des actions qui furent menées en 2010, tant du côté national qu’à l’extérieur du pays, en l’occurrence la réalisation du Référendum qui a permis au peuple Malgache de rentrer dans la 4 ème République.

    Il n’a pas caché son admiration pour l’endurance et la ténacité dont a fait preuve le Président de la HAT SEM Andry RAJOELINA dans la conduite du pays durant ses 2 dernières années, et réaffirma sans ambages, le soutien du mouvement TGV Extérieur envers leur Président Fondateur quant à l’accomplissement diligent de sa mission future, en tant que premier Président de la 4 ème République de Madagascar.

    On a entendu le point marquant sur l’une des activités stratégiques menées par le TGV Extérieur au cours de l’année 2010, la réalisation du "site internet  tgvonona.org" du parti Tanora malaGasy Vonona suppléé par le "blogg tgv France" lancé depuis 2009, composantes essentielles de la campagne médiatique du parti TGV National.

    Il n’a pas manqué non plus de faire remarquer et de saluer l’élan de solidarité des Malgaches de France à l’égard de leurs concitoyens au pays pour la recherche d’une solution de paix durable et d’éradication de la pauvreté, tout en déplorant les incohérences observées du côté des instances internationales, notamment la valse hésitation de la Communauté Internationale pour reconnaître et appuyer le régime actuel en place à Madagascar.

    Au vu des défis que le TGV Extérieur devra relever en 2011,  tous ses membres ont tenu, à travers son Représentant, à exhorter la candidature de Andry Nirina RAJOELINA, aux prochaines élections présidentielles de 2011, et ont rassuré l’auditoire  et  le TGV National de leur disponibilité et de leur dévouement pour l’exécution efficiente des tâches qui leur sont  et seront assignées. La réorganisation et l’assainissement des élections, la re-crédibilisation des classes politiques, la re-dynamisation de l’amour de la patrie, et l’amélioration des relations entre la Diaspora et Madagascar.

    Pour finir, les vœux de paix, de santé, de bonheur  et de prospérité ont été adressés à toutes et  à tous.

    L’assistance fut entraînée à lever un toast  autour d’une rangée de table garnie, pour célébrer 2011.  Ce verre de l’amitié  qui vient réchauffer cette ambiance de convivialité  d’une grande famille heureuse de se rencontrer et de s’y trouver tous ensemble. L’orateur, au nom de tous les collaborateurs du TGV Extérieur, a réitéré leurs motivations et  détérmination pour travailler avec toutes les bonnes volontés apportant des initiatives dans le but d’aider Madagascar à vivre une joyeuse année 2011 et que les doléances exprimées par les uns et les autres trouvent leurs solutions possibles aux problèmes évoqués.

     

     

    Une ambiance festive et de danses (Afindrafindrao, Kilalaky et Salegy etc…) clôtura cet après-midi très bien réussie.

         

     

                

               

                

                

               

    Avec ces magnifiques sourires des Hôtesses de TGV Extérieur, MERCI et AU REVOIR...


    votre commentaire