• Cher Ami (e)

    Le séjour parisien du Président de la Haute Autorité de Transition s'est achevé hier. Comme vous avez pu le constater et grâce à votre dévouement, tout s'est bien passé. Cela a été l'occasion pour nous tous d'exprimer notre soutien et notre détermination pour la réussite du processus engagé par Andry Rajoelina.
    Avant de partir, le Président nous ont chargé de vous adresser ses plus vifs remerciements et sa profonde gratitude pour vos efforts et votre engagement.

    Je vous prie de croire, Madame, Monsieur , en nos sentiments les meilleurs.

    L'équipe TGV Europe.

     


    1 commentaire
  • La communauté internationale, va, vient, s’agite, proclame, déclame, conseille, proteste, assiste, pointe du doigt, associe respect du droit et aide internationale, etc…Soit.
    D’abord, cette communauté  internationale que ne s’agite t-elle pas quand la Chine refuse le droit à l’autonomie du Tibet malgré le recours à la non violence ?
    Cette même communauté, que ne s’active t-elle pas pour que le prix Nobel de la Paix la Birmane, Aung San Suui Kyi ne recouvre la liberté ?
    Mais voyons donc messieurs… quand il y a des avions à vendre ou du pétrole à extraire, disparue la lutte pour le respect des droits de l’homme.

    Et à Madagascar, tout est permis, ou du moins la Communauté Internationale  veut nous faire la leçon. Cher Monsieur Marquardt, nous aimerions que vous déployez le même dynamisme pour réclamer la fermeture de l’enfer de Guantanamo et la suppression des tribunaux illégaux aux USA. A croire que le sentiment antifrançais avéré de Marc Ravalomanana et son penchant pour le pays de l’Oncle Sam justifient votre ingérence dans les affaires internes de Madagascar sauf, peut-être, à protéger tel intérêt de quelques miniers nord américains nichés au sein des multinationales qui nous veulent tant de bien selon Marc Ravalomanana : Rio-Tinto, par exemple…

    Cher M. Marquardt, votre comportement et vos déclarations posent questions à ceux qui vous ont connu comme Monsieur Anti-corruption au Cameroun. Vous avez su taper du poing sur la table lorsque le gouvernement Camerounais ne respectait pas l’article 66 de sa Constitution. Et maintenant, à Madagascar, pourquoi avez-vous fermé les yeux sur les méfaits de Mr Ravalomanana ? Pourquoi n’avoir jamais protesté ouvertement lorsque Mr Ravalomanana et son Gouvernement bafouaient les articles 43, 49 de la Constitution? Et votre manque de solidarité lorsque le FMI demandait des explications sur l’achat d’un nouvel avion présidentiel, Boeing il est vrai ?  Et votre cécité lorsque la presse malagasy faisait état des anomalies fiscales dont bénéficiait M. Ravalomanana depuis son arrivée au pouvoir ?

    Remember 2003, Dear M. Marquardt : votre prédécesseur n’a pas hésité à assister à l’intronisation de Marc Ravalomanana en 2003, intronisation dont la légalité était pour le moins discutable.  Cela arrangeait-il donc  votre Pays, à ce moment là ? 
    Vous semblez pratiquer une défense du droit à géométrie variable ou plutôt selon des intérêts bien compris ! Vous savez bien vous manifester et vite quand cela est bon pour vous !

    Et nous les Malagasy, oubliés ? Pourquoi faire durer des négociations, chers émissaires et représentants de toute sorte? Pour jouer la montre en espérant le retour du meilleur affairiste de la Région et en misant sur un éventuel enlisement du sursaut populaire et démocratique de notre Peuple ?

    Chère Communauté Internationale dont vous êtes M. Marquardt, vous vous entêtez à ne pas reconnaître la HAT mais vous osez défendre un accord stipulant notamment :

    Article 3.
    En vue d’assurer une transition neutre, pacifique et consensuelle, le Chef d’Etat de la Transition, le Premier Ministre et les membres du Gouvernement de Transition ne se présenteront pas à l’élection présidentielle organisée par la Transition.
    Article 4 .
    Tous ceux qui ont assumé les fonctions de Chef d’Etat ne se présenteront pas aux élections organisées par la Transition.


    Ainsi, vous écartez Mr Andry Rajoelina au même titre que les autres ex tout en reconnaissant implicitement, la HAT, puisque M. Rajoelina est classé comme ayant déjà exercé la fonction de chef de l’Etat !

    Quel charabia ! Qu’espérez-vous gagner avec le retour de Marc Ravalomanana ? Une gouvernance publique repentie ? Honnête ? Alors qu’elle ne le fut pas pendant sept ans ….

    Laissez donc aux Malgaches, le soin de résoudre les affaires de leur pays et vous la communauté internationale aider-nous à créer les conditions d’organisation de scrutins, transparents, effectifs et  pluralistes.

    Réveillez vous et dites la vérité. Faites-le, s’il vous plaît, pour le peuple Malagasy.


    5 commentaires


  • Ajuste titre, un regroupement de doctes citoyens, soucieux du devenir des enfants de Madagascar a lancé un appel à la raison et au bon sens de chacun dont celui d'Andry Rajoelina pour éviter le chaos, défendre l'intérêt général amorcer l'indispensable  renouveau après lequel le Pays court depuis plus de 15 ans. Que chacun se souvienne de l'engouement des Forces Vives des années 90  qui croyaient que le nouveau Madagascar allait émerger et qui s'est terminé par une destitution, par ses pairs, de l'homme au chapeau de paille ... Cette page est tournée et d'autres avec !
    Pour Andry Rajoelina, que n’a-t-on entendu  et encore en ce moment ? Mais on oublie l'essentiel où on fait semblant.
    Qui a gagné, à la loyale, la Mairie de Tana (la CUA)  en réalisant le Grand Chelem contre un protégé de l'ancien Président ?
    Qui a donné un souffle nouveau au sein de la CUA alors qu'une avalanche d'embûches n’a eu de cesse de contraindre Andry Rajoelina à l'abandon ? N'ayons pas la mémoire courte !

    La réalité qui échappe à ceux qui se disent soucieux de la légalité est là :
    - pressions en tout genre contre le Maire et ses Adjoints,
    - déclassement de la CU en commune rurale,
    - volonté de détourner le sommet de l’UA vers la commune d'Ivato plutôt qu'Antananarivo, la capitale de Madagascar,
    - imputation sur le budget de la CUA des dettes vieilles de 20 ans dont celles de l'ancien Maire Marc Ravalomanana,
    - opposition au règlement du passif de la JIRAMA  au profit de la CUA,
    - empêchement pour la mise en place d'une intercommunalité de service concernant l'enlèvement quotidien des ordures ménagères,
    - la nomination dérisoire d'un PDS, ….

    La réalité c’est encore :
    - la modification de la Constitution en catimini,
    - le non paiement des dettes fiscales et douanières du groupe TIKO-MAGRO du président sur plusieurs exercices (équivalent de plusieurs millions d’euros dans un pays où le SMIC est de 35€),
    - concessions minières à Rio Tinto et autres consortia coréens et chinois sans débats publics à l’Assemblée Nationale, ni au Sénat et dont on attend toujours que M. Ravalomanana nous expliquent les tenants et aboutissants,
    -concessions foncières de 1, 300 millions d’hectares à tel groupe coréen (DAEWOO) qui ferait de Madagascar un des gros consommateurs d’OGM sans compter les conséquences sociales et environnementales sans que M. Ravalomanana donne la moindre explication,
    - concessions foncières de 500 000 hectares à tel groupe indien (VARUN) sans débat à l’Assemblée nationale,
    - acquisition d’un nouvel avion présidentiel (Boeing 737 de 60 millions de $ us) sans débat nulle part

    La réalité, c’est aussi :
    - des limogeages en série de ministres, chefs de région, Secrétaires Généraux de ministère pourtant réputés pro Ravalomanana,
    - des députés que l’on arrête et que l’on ne juge mais qui ont eu l’outrecuidance de critiquer dans l’exercice de leur mandat la politique de Marc Ravalomanana,
    - l’ambassadeur de France que l’on refuse de recevoir six mois après sa nomination au motif « qu’il porte la poisse «  (cf. discours officiel dudit ambassadeur le 14 juillet 2008 au sein de l’Ambassade de France, …)

    La réalité c’est toujours :
    - la paupérisation du peuple malgache,
    - la réduction de la classe moyenne ou ce qu’il en reste,
    - l’exclusivité des importations de produits de première nécessité au seul groupe TIKO-Magro, ..

    Et cette réalité là tous les représentants des organisations officielles présentes à Madagascar ne peuvent l’ignorer quand certains de certains membres, et non des moindre, l’UE et la Banque mondiale, se rendaient des deux ou trois par semaine au Palais présidentiel ou apparaissaient sur les photos officielles.

    Alors, aujourd’hui avant de crier à l’imposture ou à l’Etat de droit ne conviendrait-il pas d’examiner la réalité et de s’interroger sur la descente aux enfers inexorable choisie par Marc Ravalomanana ?

    Pour rester dans la légalité constitutionnelle, et bien allons-y !

    Qu’a fait Mar Ravalomanana de notre Constitution : ne doit-elle pas protéger le peuple Malagasy ? Ne doit elle pas être faite pour tous les Présidents et non pour un président en particulier ?
      « ...Ce sont les institutions vicieuses du gouvernement qui enchaînent les républiques… » disait Nicolas Machiavel.

    Et, ironie du sort, cette Constitution, maintes fois bafouée, est maintenant appelée à la rescousse par Mr Ravalomanana. En  Voici quelques extraits :

    Article 43 - Les fonctions au service des institutions de l'Etat ne peuvent constituer une source d'enrichissement illicite ni un moyen de servir des intérêts privés.

    Mr Ravalomanana a toujours œuvrées d’abord pour ses entreprises et ensuite pour ses intérêts personnels. N’est il pas l’homme le plus riche de Madagascar comme il le qualifie lui-même ?

    Article 49 - Les fonctions de Président de la République sont incompatibles avec toute fonction publique élective, toute autre activité professionnelle et toute activité au sein d'un parti politique.

    P-D-G de Madagascar ou du groupe TIKO ou plutôt P-D-G du groupe TIKO d’abord et accessoirement, Président de Madagascar.

    Nous ne souhaitons pas évoquer ici l’ensemble des infractions et des abus de Mr Ravalomanana envers son peuple et son pays, soyons modeste…

    Est-ce là la légalité ? Mr Ravalomanana ne respecte que lui-même.

    Est-ce là la démocratie ? Le mot Démocratie n’a aucun sens aux yeux de Mr Ravalomanana.

    Et le repenti de Mr Ravalomanana ? N’est ce pas un désaveu ? Mais l’intention humaine est insondable. La sincérité est un autre mot qui ne fait pas partie ni du vocabulaire ni des habitudes de Mr Ravalomanana.

    Malgré cette accumulation de barrages, Andry Rajoelina ou  TGV a tenu. Jamais pendant ses réunions de Maire, un mot ou une phrase de rancoeur ou de colère contre le régime d'alors (les Maires du Grand Tana peuvent en témoigner ...) ; jamais Andy Rajoelina n'a ménagé sa peine pour arpenter aux cotés du Père Pedro le terrain de la décharge municipale afin de trouver une solution satisfaisante pour tous ....

    Si M. Ravalomanana avait respecté  le résultat du scrutin démocratique d’Antananarivo, il ne serait  pas aujourd'hui cette bête fuyante qu'il a choisi de devenir ! Que chacun se regarde et réfléchisse un peu. Sans oublier les différentes spoliations commanditées par Marc Ravalomanana, autre réalité :

    - transferts des terrains Municipaux au profit de son Empire Tiko, radio MBS, etc...
    - utilisation du contrôle fiscal comme arme afin d’éliminer ses concurrents.

    Tous ceux qui on approché Andry Rajoelina  le diront: il est resté droit, modeste et ferme sur ses positions malgré sa très grande inquiétude face à la montée rapide du chômage et de la pauvreté dans sa ville." Ce n'est pas avec des slogans et un catalogue vide (le MAP) que l'on peut nourrir son Peuple" C'est cela aussi Andry Rajoelina !

    Mesdames et messieurs les députés, à vous de juger en votre âme et conscience.
    Avec le peuple malgache, regarder la réalité en face et au travers du rideau de fumée. Ayez une pensée pour le peuple Malagasy car rejeter Andry Rajoelina, c’est la majorité du peuple  malagasy que vous rejetez!

    Il ne faut pas oublier que ce sont la pauvreté, la faim, la dictature et l’injustice en tout genre qui ont poussé le peuple Malagasy à mettre en place Andry Rajoelina. Le peuple n’est il pas souverain ?

    Andry Rajoelina est l'expression de la jeune génération de malgaches qui en ont assez  des balivernes des professionnels de la politique - toujours sur l'estrade mais toujours battus aux élections- et qui en ont assez de ces pseudos industriels mélangeant intérêts publics et bénéfices personnels.
    Il  est de cette jeunesse respectueuse de l'Histoire et de la culture de son Pays qui veut apporter sa pierre pour un développement harmonieux, honnête, solidaire et durable de tout le Pays. Il est comme le bambou: il plie sous le cyclone, mais ne se rompt pas et repart  de plus belle, le ciel bleu revenu.


         


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique