• POURQUOI LA DIPLOMATIE MALGACHE EST-ELLE SI FAIBLE ET INSIGNIFIANTE ?

    D’après les journaux de la place: on constate que peau de bananes et provocation sont monnaie courante dans les milieux concernés, alors comment voulez-vous que l’on soit crédible ? Heureusement que l'on veille au niveau de la Présidence, en jouant le rôle de pompier à tous les étages... mais quel temps de perdu et d'énergie gaspillée!!!

    La date de l'ouverture de la session de l'Assemblée générale des Nations Unies approche et les chefs d'Etat et chefs de la diplomatie s'affairent à préparer les déplacements vers New York. Exclu de la liste à la course à la présidentielle du 25 octobre prochain, le président de la Transition Andry Rajoelina espère participer pour la dernière fois à cet évènement international…

    Autour du déplacement de la délégation malgache à New York, une crise a éclaté entre la présidence de la Transition et le ministère des Affaires étrangères. Selon en effet les documents officiels, notre représentation à New York a désigné le ministre des Affaires étrangères comme chef de la délégation malgache. Le secrétaire général de la Présidence, André Resampa a vivement réagi en interpellant le ministère des Affaires étrangères pour rectifier cet acte qualifié d'inacceptable. L'éminence grise d'Andry Rajoelina est allé plus loin en accusant Pierrot Rajaonarivelo de vouloir s'autoproclamer chef de délégation et donc chef d'Etat.

    La réaction du ministère des Affaires étrangères ne s'est pas fait attendre par le biais de son secrétaire général Modeste Randrianarivony qui a rencontré André Resampa pour discuter de l'affaire. Mais, une lettre officielle a été quand même adressée au SGP dans ce sens. Il en résulte que c'est l'ambassadeur de Madagascar auprès des Nations Unies Zina Andrianarivelo Razafy qui est à l'origine de la discorde. C'est en effet ce diplomate qui a demandé auprès du Département central le niveau de participation de Madagascar à la prochaine session de l'Assemblée générale des Nations Unies. La suggestion personnelle de Zina Andrianarivelo - Razafy a été de désigner le ministre des Affaires étrangères comme chef de la délégation malgache. Et lui de poursuivre comme argument : "  la situation qui prévalait à l'époque et de la date butoir de clôture de la liste provisoire des orateurs.  Ainsi, il serait plus facile de négocier l'ordre de prise de parole au cas où le chef de l'Etat ou le chef de gouvernement le remplace".

    ''vu sur LGDGI''


    votre commentaire
  • Hery Rajaonarimampianina : le « MISTER» à Fianarantsoa.


    votre commentaire
  • Et si le candidat idéal existait ?

     

    S’il existait, nul besoin d’aller lire les journaux, d’écouter et regarder les radios télévisions….En effet, si le candidat idéal existait, il serait forcément rapidement identifié, grâce à son super CV et sa lettre de motivation, et surtout, surtout, lors de ses allocutions multiples: « pas de doute, c’est lui notre mouton à cinq pattes !».

    Mais, nous rêvons, là, je le crains ! Car, nous sommes tous à sa recherche. Mais pourquoi ?

    Parce que le candidat idéal est un mythe vieux comme le monde.

    Allez, soyez sincère : l’avez-vous déjà rencontré ce candidat idéal ?

    Et même si, une fois, vous avez eu cette impression de l’avoir rencontré, savez-vous combien cela vous a coûté et combien de temps a duré cette recherche? Car le coût d’une telle investigation trop souvent infructueuse est élevé, et de nombreuses ressources financières, humains ou en termes de temps etc … auront été mobilisées en pure perte, car au final il vous a déçu.

    Parce que ce que cherche un Pays c’est quelqu’un qui se rapproche le plus possible du profil idéal requis pour un poste.

    En effet, lors de sa revendication le peuple réclame  une personnalité sincère et intègre qui aura veillé à remplir les compétences désirées pour occuper la fonction, le tout sous le qualificatif de compétences requises, indispensables ou nécessaires. Ce même candidat aura bien entendu l’expérience attendue et ne sera pas celui qui fera juste du trompe l’œil.

    Parce qu’une Election n’est pas qu’une question de Techniques ni de Méthodes.

    Trop de techniques ou un excès de procédure risquent d’empêcher l’expression de la sincérité, de la part du candidat. Car un vote est une rencontre entre deux mondes qui ne se connaissent pas et dont on ne peut pas complètement maitriser le déroulement ni le contenu. Ainsi  se présenter à une Election n’est pas que trouver une somme d’argent (caution, campagne…) mais avoir un PROGRAMME et une Equipe dotée de multiples compétences et de savoir-faire. C’est aussi et surtout s’identifier à une IDEOLOGIE fondée sur une conviction profonde, un potentiel…bref, tout sauf une marionnette!

    Parce qu’il existe, heureusement, ce candidat exceptionnel !

    La NATION qui connait bien son histoire et ses citoyens peut se permettre d’avoir pour objectif de recruter un candidat exceptionnel, dont le profil sera extrêmement proche de celui de son candidat idéal, à partir du moment où son offre sera en corrélation avec la demande. Il faudra donc de la part de l’Electorat un vrai travail d’analyse de la liste des CANDIDATS pour choisir, concernant le poste de Président de la République, son candidat exceptionnel qui émergera du lot.

    Etre ambitieux dans son choix est une nécessité…visez en effet le candidat idéal en sachant qu’il est extrêmement rare et restez vigilants aux autres profils : vous verrez, vous la trouverez, cette perle pour laquelle vous avez passé toute une vie à vous battre pour l’identifier!

    Quant à vous, CANDIDATS, cet article vous a peut-être ouvert les yeux : vous avez le droit de ne pas être le candidat idéal si c’est pour duper et berner le PEUPLE !

    Comment se préparer pour élire le candidat exceptionnel dans notre prochain article : «L’ électeur exceptionnel».


    votre commentaire
  • FANAMBARANA NATAON'NY FILOHA RAJOELINA

    ...Mipetraka ho vahaolana ho an’ny Firenena ny tenako androany ary ho vahaolana ho an’ny Firenena rahampitso...

     

    ...Noho izany, ny fahendrena sy ny fandeferana no lova sy ohatra tsara apetratsika ho an’ny Taranaka faramandimby...

     

    ...Izany no fomba anehoako ny fitiavan-tanindrazana ho anao ry Malagasy Namako...

     

    ...Nametraka fitokisana tamiko ianao. Koa aza manahy na malahelo, fa miaraka mijery lavitra sy mibanjina ny ho avy isika...

     

    Misaotra anao izahay, mpiara-mitolona aminao hatrizay ka hatramin'izao, Andriamatoa Filoha, hoy izahay aminao hoe:

    Ce n'est qu'un aurevoir Monsieur le Président, l'avenir nous appartient...


    votre commentaire
    • 12h00> RAJOELINA : Le président de la Transition fera une déclaration officielle sur la situation politique dans le pays demain 23 août
      Date : 22/08/2013

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique